Fiche Guide PETRA

Projet :

Processus PETRA : Processus de Réorganisation

Durée : de 1 à 24 mois et plus

Version : 1.0

Date : 11 décembre 2001

Définition : il s’agit de définir les différentes phases de la démarche de réorganisation. Cette démarche répond à une logique processus reposant sur une organisation en projet.

Entrées :

  • Donnée DA1 : Constat de l’insuffisance de l’organisation actuelle
  • Donnée DA2 : Directive
  • Evénement EV1 : Acquisition de la donnée DA1
  • Evénement EV2 : Acquisition de la donnée DA2

Sorties :

  • Donnée DF1 : Expression de la performance globale
  • Donnée DG1 : Bilan
  • Donnée DG2 : Perspectives

Description :

  • PA : Constat du besoin de réorganisation sur un domaine
  • PB : Analyse de l’environnement du domaine d’étude
  • PC : Analyse de l’existant du domaine d’étude et déploiement des objectifs
  • PD : Choix de l’opportunité
  • PE : Elaboration conceptuelle de la nouvelle organisation
  • PF : Mise en œuvre
  • PG : Clôture

Comportement :

I  : Faire PA ;

II  : Faire PB ;

III : Faire PC ;

IV : Faire PD ;

IV : Faire PE ;

V : Si EtatFin(PE) = NonAchevé Alors (Reboucler III , Faire Arrêter) SinonFaire VII ;

VII : Faire PF ;

VIII : Faire PG.

Acteurs :

Acteur(s) du domaine :

cadre dirigeant,

groupe de synthèse, groupe d’analyse, groupe d’utilisateurs.

 

Acteur(s) externe(s) à l’entreprise :

consultant(s).

Outils :

Outils de gestion de projet, outils de modélisation, outils d'évaluation de la performance, outils de simulation, etc.

Observations :

La méthode vise des projets d'une certaine ampleur et s'étalant sur plusieurs mois (restructuration de processus opérationnels, refonte de systèmes d'information, intégration de domaines…). Elle ne concerne pas les petits projets d'amélioration ponctuelle.

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