Terme
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Définition
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Exemple
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Amélioration
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L’amélioration,
généralement d’une performance, peut être vue comme
le résultat d’une procédure de changement de l’état
d’une entité vers un autre, censé être meilleur, au
sens de la performance. Les états ainsi que l’amélioration
sont décrits par des expressions de performance. Permanente, l’amélioration
industrielle peut être continue ou discontinue.
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Amélioration
productivité = +2%
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Organisation
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Une organisation
repose sur deux parties : la structure et
le fonctionnement. La structure identifie la partie statique de l’organisation
et concerne la méthode de répartition du travail, les entités
(postes, unités, services, départements, divisions), les
liens entre les entités, la répartition des autorités
et des responsabilités, les mécanismes de coordination,
l’organigramme. La seconde partie concerne la partie dynamique de l’organisation.
Elle porte sur les flux d’autorité, les flux d’information, le
système de communication, le système de travail (processus
opérationnels), le système de processus de décision
[Mintzberg 82].
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Entreprise
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Réorganisation
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La réorganisation
d’une entité est identifiée à la procédure
de changement de l’état de cette entité. La réorganisation
industrielle peut concerner tout ou partie du système d’entreprise,
et les changements introduits peuvent concerner aussi bien le système
physique, la structure organisationnelle, la circulation des flux, les
compétences humaines, etc.
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- Fusion de deux grands groupes
- Implantation de SAP
- Passage d’une production
en ligne à une production en mini-entreprises.
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Re-engineering
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Né
des méthodologies BPR (Business Process Reengineering ou refonte
des "processus métiers "), le re-engineering a pour
objet essentiel les processus opérationnels [Hammer 93]. Ce concept
trouve un synonyme dans les concepts de réorganisation, de reconfiguration.
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Re-engineering du processus
de production
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Niveau
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Un niveau
de réorganisation peut se définir selon une décomposition
systémique d’un système en sous-systèmes, en gardant
tous les aspects. Il peut se confondre avec un niveau hiérarchique
ou concerner plusieurs niveaux hiérarchiques.. Le nombre de niveaux
de réorganisation varie en fonction de la complexité du
domaine à étudier et du degré de précision
recherché [Harzallah 00].
On parlera
plus ou moins indifféremment de niveaux de finesse, de granularité,
de détail, de précision, d’abstraction, etc.
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Niveaux hiérarchiques
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La
Modélisation en entreprise
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Domaine
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Le domaine
est un élément structurant permettant de regrouper un ensemble
de processus et les ressources associées en un module fonctionnel
indépendant de manière à gérer la complexité
du modèle entier de l'entreprise [Vernadat 99].
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- Entreprise
- Service de la maintenance
- Entités permettant
d’accomplir une ou plusieurs missions d’une entreprise
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Activité
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Une activité
est le lieu de l'action pour réaliser une tâche. Son exécution
mobilise des ressources, du temps et des compétences et a pour
effet de transformer un état d'entrée (ou objets d'entrée)
en un état de sortie (ou objets de sortie).
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- Activité d'usinage
- Activité de contrôle
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Aspect
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Un aspect de l’entreprise
constitue une vue partielle (ou point de vue particulier) de cette entreprise.
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- Processus opérationnels
- Système d’information
- Structure organisationnelle
- Ressources
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Aspect clé
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Un aspect clé est un
aspect par rapport auquel des améliorations peuvent être
apportées.
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Processus
opérationnels
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Aspect essentiel
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Un aspect essentiel est un
aspect jugé important et significatif pour l’entreprise.
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Processus
opérationnels
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Centre de décision
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Un centre
de décision est une entité organisationnelle associée
à un cadre de décision, placée sous la responsabilité
d'un agent humain [Roboam 94].
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- Centre de planification
- Centre de pilotage
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Compétence
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La compétence
est l’intégration et la mise en œuvre de savoirs, savoir-faire
et savoir-être dans pour atteindre un objectif donné dans
un contexte donné [Boucher 01].
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- Savoir dépanner
une machine-outil
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Entité organisationnelle
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Une entité
organisationnelle est un composant d'une structure organisationnelle (unité
d'organisation ou centre de décision) à laquelle sont affectées
des responsabilités voire des autorités.
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Flux de contrôle
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Un flux de
contrôle est l'enchaînement des étapes (activités
ou sous-processus) dans un processus.
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Flux de décision
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Un flux de
décision est le flot de décisions entre entités organisationnelles
de l'entreprise.
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Flux d'information
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Un flux d’information
est le flot des objets d'information dans l'entreprise.
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Flux physique
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Un flux physique
est un flot d'objets physiques entre postes de travail ou entre sites.
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- Flux de pièces sur
une ligne de production
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Objet d'entreprise
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Un objet d'entreprise
est toute entité (concrète ou abstraite) qui a une utilité
dans les opérations de l'entreprise.
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- Produit
- Machine
- Gamme de fabrication
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Processus
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Un processus est un ensemble
partiellement ordonné d'activités dont le but est de produire
un résultat.
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- Processus de conception
de produit
- Processus de gestion des
commandes-clients
- Processus de fabrication
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Ressource
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Une ressource est tout objet
d'entreprise utilisé comme support à l'exécution
d'une activité.
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- Opérateur
- Machine
- Application informatique
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Unité organisationnelle
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L’unité
organisationnelle est la plus petite entité d’organisation dans
une structure organisationnelle. Il s’agit d’un rôle ou d’une position
tenue par une entité organisationnelle (personne, machine ou système
informatique) [Vernadat 96].
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Diagramme fonctionnel
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Un diagramme
fonctionnel fournit une description de liens existant entre différentes
fonctions d'un système.
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Schéma-bloc montrant
les différentes fonctions d'un système
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La
Performance
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La
notion de Critère
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Bon nombre
de termes plus ou moins équivalents sont utilisés :
variable, levier, facteur, inducteur, critère, paramètre.
Selon nous, l’utilisation de l’un ou l’autre des termes relève
plus d’une culture particulière (génie industriel, automatique,
contrôle de gestion) que de la sémantique véhiculée.
Néanmoins, ceci a engendré des typologies spécifiques
à chacune de ces cultures, qui sont difficilement transposables,
et qui maintiennent une certaine ambiguïté. Mais l’idée
sous-jacente reste que l’on " agit " sur ces variable,
levier, facteur, inducteur, critère, paramètre, à
différents niveaux et de différentes façons (notion
de plans d’action).
(Nota :
notre préférence va vers les notions de variable d’action
et de variable d’état.)
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Critères de performance
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Les critères
de performance identifient les grandeurs technico-économiques de
référence pour quantifier ou qualifier la performance industrielle.
On peut distinguer les critères orientés client de ceux
orientés rentabilité de l’entreprise .
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- Qualité
- Coût
- Productivité
- Flexibilité
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FCS : Facteurs Clés
de Succès
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Les FCS ont
un impact décisif sur les positions de compétitivité
dans un secteur donné. Ils représentent les enjeux de succès
auprès de la clientèle. Ce sont généralement
les critères de performance externe (orientés clients).
Les FCS sont
des éléments sur lesquels se fonde prioritairement la lutte
concurrentielle. Ils sont à rechercher dans l’environnement au
niveau des types de clients [Garibaldi 01].
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- Délai de livraison
pour la vente par correspondance,
- Taux de service pour un
fournisseur
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FCP : Facteurs Clés
de Performance
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Les FCPtraduisent
les FCS au niveau des processus (ou fonctions) de l’entreprise. Ils représentent
des enjeux de performance interne, non perçus par le client.
Un FCP est nécessairement lié à un FCS.
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Pour FCS =
délai, FCP = flux pour le processus " production ".
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Facteurs de performance
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Dans une vision processus,
les facteurs de performance illustrent la contribution d’une activité,
critique, au FCP du processus auquel elle est rattachée. Un facteur
de performance est nécessairement lié à un FCP.
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Pour FCP = flux, facteur de
performance = niveau de l’en-cours, pour l’activité critique " assemblage "
du processus de production.
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Facteurs clés de
progrès
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Les facteurs clés de
progrès sont les leviers sur lesquels il faut agir pour améliorer
la performance des activités critiques, au vu du processus et des
facteurs de performance considérés.
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Pour exemple précédent,
facteur clé de progrès = la taille des lots
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Variable essentielle ou
d’état et Variable d’action
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Une variable
d’état est une grandeur à observer rétrospectivement
pour connaître le degré de réalisation de l’objectif.
Une variable
d’action est une variable sur laquelle on peut agir pour faire
évoluer le processus afin de mieux atteindre l’objectif. Synonyme :
inducteur, facteur, paramètre.
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Pour une variable d’état
= quantité de produits assemblés, variables d’actions possibles
= équipement, homme…
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Inducteurs de coût
et de performance
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Inducteur
de coût : notion issue de la méthode ABC (Activity
Based Costing), qui étend la notions traditionnelle en comptabilité
analytique d’unité d’œuvre. L’idée est de relier les produits
aux activités nécessaires à leur réalisation :
un produit donné consomme des activités, ces activités
consomment des coûts.
Inducteur
de performance : extension par la méthode ABM (Activity
Based Management) aux critères de délai, de qualité,
… .
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- Prix de la matière
première
- Absentéisme
- Qualité de service
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La
notion d’Objectif
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Finalité
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La finalité d’une entreprise
est sa raison d’être, en termes économiques, éthiques
et sociologiques. Elle reflète l’idée qu’un groupe humain
se fait d’un système, en ce sens qu’elles ne sont pas directement
opératoires [Mélèse 92].
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- Améliorer la rentabilité
- Etre innovant
- Avoir une image de marque
positive.
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But
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Les buts concrétisent
les finalités, en analysant les missions
en composantes opératoires. Souvent qualitatifs. Ce sont des fins
qu’on se propose d’atteindre [Mélèse 92].
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- Rester maître du
marché des 15 – 25 ans
- Pénétrer
le marché asiatique
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Objectif
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Un objectif est un but précis
à atteindre dans un délai donné. Formellement, l’objectif
est un état, associé à un univers
de discours, qui est décrit par un ensemble de valeurs
espérées.
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Part de marché = 25
%
Nombre d’abonnés =
3 millions.
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Les objectifs sont :
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Part de marché = 25
%
Productivité globale
= 1,2 productivité globale (année précédente)
Quantité produite G9
= 1,5 quantité produite (année précédente).
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Les objectifs
sont de manière relative :
- globaux
- partiels ou locaux
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Pour l’objectif global (entreprise)
lié à la réorganisation de la structure dans les
2 ans, un objectif local (production) est lié à la suppression
de 80% de la surface d’en cours.
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Enjeu
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Un enjeu est une situation
à laquelle l’entreprise doit faire face. Les objectifs sont vus
alors comme les réponses (en termes d’actions engendrées)
à apporter à cette situation
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Enjeu = être
conforme avec le chapitre 2 de la norme ISO 9001.
Objectifs
= politique qualité de l'entreprise définie et communiquée.
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Mission
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La mission, ou raison d'être,
d’une entité organisationnelle identifie l'objectif global à
atteindre par cette entité organisationnelle.
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Mission S.M.A.E. : satisfaire
les besoins en moteurs 4 cylindres (essence ou diesel) du Groupe PSA.
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Valeur
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La valeur d’une entreprise
est l’expression de références communes et acceptées
par l’ensemble du personnel et qui doivent servir de guides dans la vie
de l’entreprise [Garibaldi 01].
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- Rigueur
- Respect des délais
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Vision
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La vision est la vue à
long terme de l'évolution du secteur d'activité dans lequel
œuvre l'entreprise.
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Vision HP : permettre à
l'utilisateur de se connecter à tout moment, où qu'il soit.
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Stratégie
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Une stratégie est un
l’ensemble de tous les plans d’action, harmonisés et coordonnés,
pour atteindre le but fixé.
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- Stratégie commerciale
- Stratégie de production
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Opportunité
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Une opportunité est
une action jugée convenable dans un contexte déterminé
pour atteindre un objectif donné.
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- Réimplanter un atelier
- Délocaliser une
production
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La
notion de Mesure
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Mesure physique
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La mesure
est le reflet de l’exécution de l’activité considérée.
Elle est caractérisée par son mode d’élaboration :
- directe, obtenue par opérations
mathématiques simples, collecte de sonnées,
- objective ou subjective,
- attribut (oui/non) ou variable.
et sa fréquence :
continue, périodique, événementielle.
Elle peut
être quantifiée (grandeurs numériques statistiques)
ou qualifiée (grandeur linguistique).
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Nombre de
produits non conformes
Nombre moyen
de produits non conformes par période (semaine, millier d’unités
d’œuvre…).
…
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Mesure de performance
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La mesure de performance est
le degré de réalisation de l’objectif., obtenu à
l’issue de la comparaison (ou rapport) de la mesure physique à
l’objectif.
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Retard sur la quantité
produite = 500 produits.
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Capteur
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Un capteur est un instrument
permettant de recueillir la mesure.
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Colorimètre, calibre
à coulisse…
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Indicateurs
de performance : définition et typologie
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Définition
de l’indicateur de performance
Un indicateur
de performance est une donnée quantifiée qui exprime l’efficacité
et / ou l’efficience de tout ou partie d’un système (réel
ou simulé), par rapport à une norme, un plan déterminé
et accepté dans le cadre d’une stratégie d’entreprise
[Afgi 92].
Un indicateur
de performance est concrétisé par le triplet (objectif,
mesure, variable).
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Non encore
bien formalisées et établies, les typologies existantes
se basent simultanément sur la logique d’utilisation ainsi que
les critères suivants :
- les composantes de l’indicateur
(objectif, mesure, variable),
- la nature de l’indicateur
(durée de vie, domaine d’évaluation),
- le type (performance,
contre-performance).
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Logique
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IP (indicateurs de performance)
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Description
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Exemple |
Selon la logique d’amélioration
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Indicateurs
de progrès et indicateurs de maîtrise
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Les indicateurs
de progrès sont liés aux objectifs prioritaires. Leur durée
de vie dépend de la maîtrise de ces objectifs. Ils sont qualifiés
de conjoncturels. |
Taux d’accident
- Nombre de remises en cause
d’un nouveau produit
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Les indicateurs
de maîtrise évaluent les tendances d’évolution ou
écarts. Stables et permanents, ils sont qualifiés de structurels.
Un indicateur
conjoncturel peut devenir structurel ou être abandonné.
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Niveau des stocks
- Productivité
- Satisfaction des clients
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Indicateurs de
mobilisation |
Ils son liés
à la " dynamique " du système |
Degré de
polyvalence du personnel |
Indicateurs de
référence |
Ils représentent
ce que le système est capable de faire de meilleur, reproductibilité
non obligatoire. |
Meilleur temps
de changement de série |
Selon le niveau hiérarchique
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Indicateurs stratégique,
tactique et opérationnel |
Ces indicateurs,
de résultat, sont liés respectivement aux horizons stratégiques,
tactiques et opérationnels. |
Qualité
globale, taux de rebut par unité et îlot.
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Selon le degré de
réactivité
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Indicateurs de
résultat et de processus |
Les indicateurs
de résultat sont associés aux variables d’état.
Les indicateurs
de processus sont associés aux variables d’action
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Indicateur
de résultat = conformité du produit (pour un atelier complet).
Indicateur
de processus = conformité assemblage (technologie employée)
et conformité usinage (conditions de coupe)
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Selon le positionnement
du pouvoir d’action
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Indicateurs de
pilotage |
Les indicateurs
de pilotage servent au pilotage. A usage essentiellement local, ils peuvent
être liés à des variables internes, auquel cas
une action sur ces variables est contrôlée. Ils peuvent être
liés à des variables externes, mais sur lesquelles
un suivi veut être maintenu (ce sont alors des indicateurs dits latéraux
ou de suivi). |
Pour la production :
- un indicateur de pilotage
interne est le taux de retouche.
- un indicateur de suivi
est le taux de rebuts fournitures.
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Indicateurs de
reporting |
Ces indicateurs
servent à rendre compte. Le pouvoir d’action se situe à des
niveaux supérieurs. |
Pour l’atelier,
le taux d’absentéisme |
Selon les variables d’action
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Indicateurs
simple, complexe |
Un indicateur
simple n’est associé qu’à une seule variable d'action |
Fiabilité
intrinsèque d’un équipement |
Un indicateur
complexe est associé à des variables d'action multiples |
Disponibilité
d’une ligne de production. |
Plan d’action
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Scénario du déroulement
de l’action associée à la variable d’action (QQOCQ).
Ne peut se dissocier de la variable, mais demande l’intervention
d’un décideur.
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Objectif :
Disponibilité d’une ligne de production = plus grande
Variable d’action :
ressources humaines
Plan d’action :
Former à la maintenance (+ échéance, acteurs, moyens…)
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