Glossaire

 

Dans ce document, nous regroupons un certain nombre de définitions – plus ou moins usuelles – concernant les termes utilisés autour de la problématique de la réorganisation industrielle. Nous proposons de structurer ces définitions selon trois grands axes :

 

Terme

Définition

Exemple

La Réorganisation

Amélioration

L’amélioration, généralement d’une performance, peut être vue comme le résultat d’une procédure de changement de l’état d’une entité vers un autre, censé être meilleur, au sens de la performance. Les états ainsi que l’amélioration sont décrits par des expressions de performance. Permanente, l’amélioration industrielle peut être continue ou discontinue.

Amélioration productivité = +2%

Organisation

Une organisation repose sur deux parties : la structure et le fonctionnement. La structure identifie la partie statique de l’organisation et concerne la méthode de répartition du travail, les entités (postes, unités, services, départements, divisions), les liens entre les entités, la répartition des autorités et des responsabilités, les mécanismes de coordination, l’organigramme. La seconde partie concerne la partie dynamique de l’organisation. Elle porte sur les flux d’autorité, les flux d’information, le système de communication, le système de travail (processus opérationnels), le système de processus de décision [Mintzberg 82].

Entreprise

Réorganisation

La réorganisation d’une entité est identifiée à la procédure de changement de l’état de cette entité. La réorganisation industrielle peut concerner tout ou partie du système d’entreprise, et les changements introduits peuvent concerner aussi bien le système physique, la structure organisationnelle, la circulation des flux, les compétences humaines, etc.

  • Fusion de deux grands groupes
  • Implantation de SAP
  • Passage d’une production en ligne à une production en mini-entreprises.

Re-engineering

Né des méthodologies BPR (Business Process Reengineering ou refonte des "processus métiers "), le re-engineering a pour objet essentiel les processus opérationnels [Hammer 93]. Ce concept trouve un synonyme dans les concepts de réorganisation, de reconfiguration.

Re-engineering du processus de production

Niveau

 

Un niveau de réorganisation peut se définir selon une décomposition systémique d’un système en sous-systèmes, en gardant tous les aspects. Il peut se confondre avec un niveau hiérarchique ou concerner plusieurs niveaux hiérarchiques.. Le nombre de niveaux de réorganisation varie en fonction de la complexité du domaine à étudier et du degré de précision recherché [Harzallah 00].

On parlera plus ou moins indifféremment de niveaux de finesse, de granularité, de détail, de précision, d’abstraction, etc.

Niveaux hiérarchiques

 

 

La Modélisation en entreprise

Domaine

Le domaine est un élément structurant permettant de regrouper un ensemble de processus et les ressources associées en un module fonctionnel indépendant de manière à gérer la complexité du modèle entier de l'entreprise [Vernadat 99].

  • Entreprise
  • Service de la maintenance
  • Entités permettant d’accomplir une ou plusieurs missions d’une entreprise

Activité

Une activité est le lieu de l'action pour réaliser une tâche. Son exécution mobilise des ressources, du temps et des compétences et a pour effet de transformer un état d'entrée (ou objets d'entrée) en un état de sortie (ou objets de sortie).

  • Activité d'usinage
  • Activité de contrôle

Aspect

Un aspect de l’entreprise constitue une vue partielle (ou point de vue particulier) de cette entreprise.

  • Processus opérationnels
  • Système d’information
  • Structure organisationnelle
  • Ressources

Aspect clé

Un aspect clé est un aspect par rapport auquel des améliorations peuvent être apportées.

Processus opérationnels

Aspect essentiel

Un aspect essentiel est un aspect jugé important et significatif pour l’entreprise.

Processus opérationnels

Centre de décision

Un centre de décision est une entité organisationnelle associée à un cadre de décision, placée sous la responsabilité d'un agent humain [Roboam 94].

  • Centre de planification
  • Centre de pilotage

Compétence

La compétence est l’intégration et la mise en œuvre de savoirs, savoir-faire et savoir-être dans pour atteindre un objectif donné dans un contexte donné [Boucher 01].

  • Savoir dépanner une machine-outil

Entité organisationnelle

Une entité organisationnelle est un composant d'une structure organisationnelle (unité d'organisation ou centre de décision) à laquelle sont affectées des responsabilités voire des autorités.

  • Poste
  • Service
  • Direction

Flux de contrôle

Un flux de contrôle est l'enchaînement des étapes (activités ou sous-processus) dans un processus.

 

Flux de décision

Un flux de décision est le flot de décisions entre entités organisationnelles de l'entreprise.

 

Flux d'information

Un flux d’information est le flot des objets d'information dans l'entreprise.

 

Flux physique

Un flux physique est un flot d'objets physiques entre postes de travail ou entre sites.

  • Flux de pièces sur une ligne de production

Objet d'entreprise

Un objet d'entreprise est toute entité (concrète ou abstraite) qui a une utilité dans les opérations de l'entreprise.

  • Produit
  • Machine
  • Gamme de fabrication

Processus

Un processus est un ensemble partiellement ordonné d'activités dont le but est de produire un résultat.

  • Processus de conception de produit
  • Processus de gestion des commandes-clients
  • Processus de fabrication

Ressource

Une ressource est tout objet d'entreprise utilisé comme support à l'exécution d'une activité.

  • Opérateur
  • Machine
  • Application informatique

Unité organisationnelle

L’unité organisationnelle est la plus petite entité d’organisation dans une structure organisationnelle. Il s’agit d’un rôle ou d’une position tenue par une entité organisationnelle (personne, machine ou système informatique) [Vernadat 96].

  • Poste
  • Machine
  • Opérateur

Diagramme fonctionnel

Un diagramme fonctionnel fournit une description de liens existant entre différentes fonctions d'un système.

Schéma-bloc montrant les différentes fonctions d'un système

 

La Performance

 

La notion de Critère

 

Bon nombre de termes plus ou moins équivalents sont utilisés : variable, levier, facteur, inducteur, critère, paramètre. Selon nous, l’utilisation de l’un ou l’autre des termes relève plus d’une culture particulière (génie industriel, automatique, contrôle de gestion) que de la sémantique véhiculée. Néanmoins, ceci a engendré des typologies spécifiques à chacune de ces cultures, qui sont difficilement transposables, et qui maintiennent une certaine ambiguïté. Mais l’idée sous-jacente reste que l’on " agit " sur ces variable, levier, facteur, inducteur, critère, paramètre, à différents niveaux et de différentes façons (notion de plans d’action).

(Nota : notre préférence va vers les notions de variable d’action et de variable d’état.)

 

Critères de performance

Les critères de performance identifient les grandeurs technico-économiques de référence pour quantifier ou qualifier la performance industrielle. On peut distinguer les critères orientés client de ceux orientés rentabilité de l’entreprise .

  • Qualité
  • Coût
  • Productivité
  • Flexibilité

FCS : Facteurs Clés de Succès

Les FCS ont un impact décisif sur les positions de compétitivité dans un secteur donné. Ils représentent les enjeux de succès auprès de la clientèle. Ce sont généralement les critères de performance externe (orientés clients).

Les FCS sont des éléments sur lesquels se fonde prioritairement la lutte concurrentielle. Ils sont à rechercher dans l’environnement au niveau des types de clients [Garibaldi 01].

  • Délai de livraison pour la vente par correspondance,
  • Taux de service pour un fournisseur

FCP : Facteurs Clés de Performance

Les FCPtraduisent les FCS au niveau des processus (ou fonctions) de l’entreprise. Ils représentent des enjeux de performance interne, non perçus par le client. Un FCP est nécessairement lié à un FCS.

Pour FCS = délai, FCP = flux pour le processus " production ".

Facteurs de performance

Dans une vision processus, les facteurs de performance illustrent la contribution d’une activité, critique, au FCP du processus auquel elle est rattachée. Un facteur de performance est nécessairement lié à un FCP.

Pour FCP = flux, facteur de performance = niveau de l’en-cours, pour l’activité critique " assemblage " du processus de production.

Facteurs clés de progrès

Les facteurs clés de progrès sont les leviers sur lesquels il faut agir pour améliorer la performance des activités critiques, au vu du processus et des facteurs de performance considérés.

Pour exemple précédent, facteur clé de progrès = la taille des lots

Variable essentielle ou d’état et Variable d’action

Une variable d’état est une grandeur à observer rétrospectivement pour connaître le degré de réalisation de l’objectif.

Une variable d’action est une variable sur laquelle on peut agir pour faire évoluer le processus afin de mieux atteindre l’objectif. Synonyme : inducteur, facteur, paramètre.

Pour une variable d’état = quantité de produits assemblés, variables d’actions possibles = équipement, homme…

Inducteurs de coût et de performance

Inducteur de coût : notion issue de la méthode ABC (Activity Based Costing), qui étend la notions traditionnelle en comptabilité analytique d’unité d’œuvre. L’idée est de relier les produits aux activités nécessaires à leur réalisation : un produit donné consomme des activités, ces activités consomment des coûts.

Inducteur de performance : extension par la méthode ABM (Activity Based Management) aux critères de délai, de qualité, … .

  • Prix de la matière première
  • Absentéisme
  • Qualité de service

La notion d’Objectif

Finalité

La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, en termes économiques, éthiques et sociologiques. Elle reflète l’idée qu’un groupe humain se fait d’un système, en ce sens qu’elles ne sont pas directement opératoires [Mélèse 92].

  • Améliorer la rentabilité
  • Etre innovant
  • Avoir une image de marque positive.

But

Les buts concrétisent les finalités, en analysant les missions en composantes opératoires. Souvent qualitatifs. Ce sont des fins qu’on se propose d’atteindre [Mélèse 92].

  • Rester maître du marché des 15 – 25 ans
  • Pénétrer le marché asiatique

Objectif

Un objectif est un but précis à atteindre dans un délai donné. Formellement, l’objectif est un état, associé à un univers de discours, qui est décrit par un ensemble de valeurs espérées.

Part de marché = 25 %

Nombre d’abonnés = 3 millions.

Les objectifs sont :

  • stratégiques
  • tactiques
  • opérationnels

 

Part de marché = 25 %

Productivité globale = 1,2 productivité globale (année précédente)

Quantité produite G9 = 1,5 quantité produite (année précédente).

Les objectifs sont de manière relative :

  • globaux
  • partiels ou locaux

Pour l’objectif global (entreprise) lié à la réorganisation de la structure dans les 2 ans, un objectif local (production) est lié à la suppression de 80% de la surface d’en cours.

Enjeu

Un enjeu est une situation à laquelle l’entreprise doit faire face. Les objectifs sont vus alors comme les réponses (en termes d’actions engendrées) à apporter à cette situation

Enjeu = être conforme avec le chapitre 2 de la norme ISO 9001.

Objectifs = politique qualité de l'entreprise définie et communiquée.

Mission

La mission, ou raison d'être, d’une entité organisationnelle identifie l'objectif global à atteindre par cette entité organisationnelle.

Mission S.M.A.E. : satisfaire les besoins en moteurs 4 cylindres (essence ou diesel) du Groupe PSA.

Valeur

La valeur d’une entreprise est l’expression de références communes et acceptées par l’ensemble du personnel et qui doivent servir de guides dans la vie de l’entreprise [Garibaldi 01].

  • Rigueur
  • Respect des délais

Vision

La vision est la vue à long terme de l'évolution du secteur d'activité dans lequel œuvre l'entreprise.

Vision HP : permettre à l'utilisateur de se connecter à tout moment, où qu'il soit.

Stratégie

Une stratégie est un l’ensemble de tous les plans d’action, harmonisés et coordonnés, pour atteindre le but fixé.

  • Stratégie commerciale
  • Stratégie de production

Opportunité

Une opportunité est une action jugée convenable dans un contexte déterminé pour atteindre un objectif donné.

  • Réimplanter un atelier
  • Délocaliser une production

La notion de Mesure

Mesure physique

La mesure est le reflet de l’exécution de l’activité considérée. Elle est caractérisée par son mode d’élaboration :

  • directe, obtenue par opérations mathématiques simples, collecte de sonnées,
  • objective ou subjective,
  • attribut (oui/non) ou variable.

et sa fréquence : continue, périodique, événementielle.

Elle peut être quantifiée (grandeurs numériques statistiques) ou qualifiée (grandeur linguistique).

Nombre de produits non conformes

Nombre moyen de produits non conformes par période (semaine, millier d’unités d’œuvre…).

Mesure de performance

La mesure de performance est le degré de réalisation de l’objectif., obtenu à l’issue de la comparaison (ou rapport) de la mesure physique à l’objectif.

Retard sur la quantité produite = 500 produits.

Capteur

Un capteur est un instrument permettant de recueillir la mesure.

Colorimètre, calibre à coulisse…

 

Indicateurs de performance : définition et typologie

Définition de l’indicateur de performance

Un indicateur de performance est une donnée quantifiée qui exprime l’efficacité et / ou l’efficience de tout ou partie d’un système (réel ou simulé), par rapport à une norme, un plan déterminé et accepté dans le cadre d’une stratégie d’entreprise [Afgi 92].

Un indicateur de performance est concrétisé par le triplet (objectif, mesure, variable).

Non encore bien formalisées et établies, les typologies existantes se basent simultanément sur la logique d’utilisation ainsi que les critères suivants :

    • les composantes de l’indicateur (objectif, mesure, variable),
    • la nature de l’indicateur (durée de vie, domaine d’évaluation),
    • le type (performance, contre-performance).
 
Logique

 

IP (indicateurs de performance)

Description Exemple

Selon la logique d’amélioration

Indicateurs de progrès et indicateurs de maîtrise

Les indicateurs de progrès sont liés aux objectifs prioritaires. Leur durée de vie dépend de la maîtrise de ces objectifs. Ils sont qualifiés de conjoncturels.

Taux d’accident

  • Nombre de remises en cause d’un nouveau produit

Les indicateurs de maîtrise évaluent les tendances d’évolution ou écarts. Stables et permanents, ils sont qualifiés de structurels.

Un indicateur conjoncturel peut devenir structurel ou être abandonné.

Niveau des stocks

  • Productivité
  • Satisfaction des clients
Indicateurs de mobilisation Ils son liés à la " dynamique " du système Degré de polyvalence du personnel
Indicateurs de référence Ils représentent ce que le système est capable de faire de meilleur, reproductibilité non obligatoire. Meilleur temps de changement de série

Selon le niveau hiérarchique

Indicateurs stratégique, tactique et opérationnel Ces indicateurs, de résultat, sont liés respectivement aux horizons stratégiques, tactiques et opérationnels.

 

Qualité globale, taux de rebut par unité et îlot.

Selon le degré de réactivité

Indicateurs de résultat et de processus

Les indicateurs de résultat sont associés aux variables d’état.

Les indicateurs de processus sont associés aux variables d’action

Indicateur de résultat = conformité du produit (pour un atelier complet).

Indicateur de processus = conformité assemblage (technologie employée) et conformité usinage (conditions de coupe)

Selon le positionnement du pouvoir d’action

Indicateurs de pilotage Les indicateurs de pilotage servent au pilotage. A usage essentiellement local, ils peuvent être liés à des variables internes, auquel cas une action sur ces variables est contrôlée. Ils peuvent être liés à des variables externes, mais sur lesquelles un suivi veut être maintenu (ce sont alors des indicateurs dits latéraux ou de suivi).

Pour la production :

  • un indicateur de pilotage interne est le taux de retouche.
  • un indicateur de suivi est le taux de rebuts fournitures.
Indicateurs de reporting Ces indicateurs servent à rendre compte. Le pouvoir d’action se situe à des niveaux supérieurs. Pour l’atelier, le taux d’absentéisme

Selon les variables d’action

Indicateurs simple, complexe Un indicateur simple n’est associé qu’à une seule variable d'action Fiabilité intrinsèque d’un équipement
Un indicateur complexe est associé à des variables d'action multiples Disponibilité d’une ligne de production.

Plan d’action

Scénario du déroulement de l’action associée à la variable d’action (QQOCQ). Ne peut se dissocier de la variable, mais demande l’intervention d’un décideur.

Objectif : Disponibilité d’une ligne de production = plus grande

Variable d’action : ressources humaines

Plan d’action : Former à la maintenance (+ échéance, acteurs, moyens…)

 

 

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