Fiche Guide SPC1

Projet :

Sous-Phase SPC1 : Effectuer une analyse macroscopique du domaine d’étude

Durée : 1 à 2 semaines

Version : 1.0

Date : 11 décembre 2001

Définition : il s’agit d’identifier les aspects clés à considérer (au vu des attentes et besoins de la réorganisation) Il s’agit entre autres de comprendre la structure et le fonctionnement du domaine d’étude, tout en restant à un niveau macroscopique d’analyse.

Entrées :

  • Formulaire FA1 : Constat du besoin de réorganisation
  • Donnée DC1 : Informations sur le domaine (organigramme, liste du personnel, grille de polyvalence, budget, etc.)
  • Donnée DC2 : Tableaux de bord du domaine d’étude
  • Rapport RB1 : Rapport d’analyse de l’environnement du domaine

Sorties :

  • Rapport RC1 : Rapport d’analyse macroscopique du domaine d’étude

Description :

  • SPC11T : Etablir le schéma fonctionnel macroscopique (identification des principaux sous-domaines composant le domaine, identification des processus / activités clés)
  • SPC12T : Etablir le schéma organisationnel macroscopique (identification des principales entités organisationnelles, des responsabilités et des liens de coordination)
  • SPC13T : Identifier les aspects clés autres que ceux organisationnels et fonctionnels (produits clés, compétences clés, technologies clés), au vu du besoin de réorganisation
  • SPC14T : S’informer sur l’existence de tableaux de bord du domaine d’étude
  • SPC15T : Recenser les dysfonctionnements majeurs

Comportement :

(Faire SPC11T, Faire SPC12T, Faire SPC13T, Faire SPC 14T) ; Faire SPC15T.

Acteurs :

Acteur(s) du domaine :

  • groupe d’analyse,
  • responsable du domaine et/ou supérieur hiérarchique.

Acteur(s) externe(s) à l’entreprise :

  • consultant(s).

Outils :

Grille GRAI, domaines CIMOSA, dictionnaire de données, diagrammes des flux de données, diagrammes tâche document de MERISE, Use Case de UML, SADT, etc.

Observations :

  • Cette sous-phase revient à une première analyse des niveaux hiérarchiques et des entités organisationnelles du domaine d’étude. Elle permet une collecte des missions des différentes entités (éventuellement, en vue de détecter les incohérences). Elle permet également une collecte des contraintes et des règles applicables aux entités du domaine. Elle permet de préparer les rencontres / interviews individuelles ultérieures avec le personnel des services.

  • Il est fondamental que l’objectif, l'esprit et la démarche de réorganisation soient clairement expliqués aux personnels de l’entreprise par leurs supérieurs hiérarchiques pour assurer le bon déroulement de la démarche et son acceptation par les utilisateurs de l'entreprise.

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