Fiche
Guide SPC1
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Projet :
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Sous-Phase SPC1 :
Effectuer une analyse macroscopique du domaine d’étude
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Durée :
1 à 2 semaines
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Version : 1.0
Date :
11 décembre 2001
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Définition :
il s’agit d’identifier les aspects
clés à considérer (au vu des attentes et besoins
de la réorganisation)
Il s’agit entre autres de comprendre la structure et le fonctionnement
du domaine d’étude,
tout en restant à un niveau macroscopique d’analyse.
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Entrées :
- Formulaire FA1 :
Constat du besoin de réorganisation
- Donnée DC1 :
Informations sur le domaine (organigramme, liste du personnel, grille
de polyvalence, budget, etc.)
- Donnée DC2 :
Tableaux de bord du domaine d’étude
- Rapport RB1 :
Rapport d’analyse de l’environnement du domaine
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Sorties :
- Rapport RC1 :
Rapport d’analyse macroscopique du domaine d’étude
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Description :
- SPC11T : Etablir
le schéma fonctionnel macroscopique (identification des principaux
sous-domaines composant le domaine, identification des processus / activités
clés)
- SPC12T : Etablir
le schéma organisationnel macroscopique (identification des principales
entités organisationnelles, des responsabilités et des
liens de coordination)
- SPC13T : Identifier
les aspects clés autres que ceux organisationnels et fonctionnels
(produits clés, compétences clés, technologies
clés), au vu du besoin de réorganisation
- SPC14T : S’informer
sur l’existence de tableaux de bord du domaine d’étude
- SPC15T : Recenser
les dysfonctionnements majeurs
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Comportement :
(Faire SPC11T,
Faire SPC12T, Faire SPC13T, Faire SPC
14T) ; Faire SPC15T.
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Acteurs :
Acteur(s) du domaine :
- groupe d’analyse,
- responsable du domaine
et/ou supérieur hiérarchique.
Acteur(s) externe(s)
à l’entreprise :
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Outils :
Grille GRAI,
domaines CIMOSA, dictionnaire de données, diagrammes des flux
de données, diagrammes tâche document de MERISE, Use Case
de UML, SADT, etc.
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Observations :
- Cette sous-phase revient
à une première analyse des niveaux hiérarchiques
et des entités
organisationnelles du domaine d’étude. Elle permet une collecte
des missions des différentes
entités (éventuellement, en vue de détecter les
incohérences). Elle permet également une collecte des
contraintes et des règles applicables aux entités du domaine.
Elle permet de préparer les rencontres / interviews individuelles
ultérieures avec le personnel des services.
- Il est fondamental que
l’objectif, l'esprit et la démarche de réorganisation
soient clairement expliqués aux personnels de l’entreprise par
leurs supérieurs hiérarchiques pour assurer le bon déroulement
de la démarche et son acceptation par les utilisateurs de l'entreprise.
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